Vignette5.gif (2600 octets)

Classe de Cinquième

 

Voici les rubriques que je vous propose pour l'instant dans le cadre des cours de cinquième.
Les commentaires destinés au professeur seul apparaissent en bleu-vert italique dans les documents.

 

I- Travaux numériques :

Leçon 1 : Mener un calcul.

Il s'agit d'un cours commenté visant à faire acquérir aux élèves une méthode et de bons réflexes dans les calculs à priorités opératoires . Le cours de l'élève figure en noir, les indications pour le professeur figurent en turquoise.

Ce cours est accompagné d'une fiche de soutien servant à rappeler les règles apprises en classe et à entraîner les élèves au moyen de nombreux calculs.

 

Leçon 2 : Distributivité.

Leçon 3 : Les nombres relatifs.

Leçon 4 : Calculer avec les nombres relatifs.
Pour introduire la soustraction de deux nombres relatifs, une activité : Mars dans les Alpes.

Leçon 5 : Notion de multiple (préparatoire à la leçon 6, pour la réduction au même dénominateur)

Remarque : Cette leçon est la même que celle traitée en sixième.

Leçon 6 : Fractions. Fractions égales, simplifications. Comparaison de deux fractions.

Leçon 7 : Calculer avec des fractions.

Remarque : il est préférable de ne pas traiter les leçons 6 et 7 à la suite, en intercalant, par exemple, un ou deux chapitres de géométrie. Les élèves auront ainsi plus de temps pour assimiler la leçon 6, et seront obligés de réinvestir leurs connaissances dans la leçon 7, faisant ainsi travailler leur mémoire à long terme. On aura plus de chances d'obtenir une bonne mémorisation des techniques, et moins que les élèves mélangent les notions parce qu'ils en apprennent trop à la fois (la leçon 6 étant déjà très riche).

Leçon 7 : Pourcentages et proportionnalité.

 

II- Travaux géométriques :

Première notion abordée : Les triangles.
 
En classe de cinquième,  les triangles couvrent une grande partie du programme de géométrie. Une seule leçon intitulée "triangles" serait trop longue et trop riche pour être assimilée d'un coup par l'élève : elle comprendrait la construction de triangles de mesures données, d'angles donnés, l'inégalité triangulaire, les triangles particuliers, la somme des angles d'un triangle et les droites remarquables.
 
J'ai donc choisi de morceler cet ensemble en 6 petites leçons qui s'enchaînent, visant chacune à la maîtrise d'un savoir-faire particulier :
 
Leçon 1 : Construire un triangle de mesures données. Inégalité triangulaire.
Leçon 2 : Médiatrice d'un segment. Médiatrices des côtés d'un triangle et cercle circonscrit.
Leçon 3 : Angles : nommer, mesurer, construire, angles aigus et obtus, angles complémentaires et supplémentaires, cas d'égalité de deux angles.
Leçon 4 : Bissectrice d'un angle. Bissectrices d'un triangle et cercle inscrit.
Leçon 5 : Somme des angles d'un triangle. Triangles quelconques et particuliers.
Leçon 6 : Droites particulières d'un triangle. (dont hauteurs)
 

Deuxième notion abordée : La symétrie centrale.

Pour cette leçon, je vous propose une fiche d'activités préparatoires dans laquelle je n'ai pas utilisé le calque, mais j'ai surtout insisté sur la comparaison symétrie axiale - symétrie centrale. Cette fiche introduit la construction de l'image d'une figure à partir du centre de symétrie. Ces activités ont plutôt enthousiasmé mes élèves de ZEP du collège Politzer de Dammarie-les-Lys.

Sinon, voici la Leçon sur la symétrie centrale, et quelques Exercices et Interrogations.

 

Troisième notion abordée : Les quadrilatères.

La Leçon   fait appel à la symétrie centrale au paragraphe du parallélogramme. A part sur ce point, elle est complète et valable pour tous les niveaux de collège.

Les fiches bilans à compléter sont valables à tous les niveaux de collège.

 

Quatrième notion abordée : Prisme droit, cylindre de révolution.

 

III- Travaux transversaux.

Initiation au calcul littéral.

Initiation au raisonnement déductif.

 

IV- Activités ludiques.

    Après l'apprentissage du tracé de bissectrices, on peut faire réaliser aux élèves un dessin tel la Rose des Vents. Application : trouver axes et centre de symétrie de cette figure, selon son coloriage, par exemple. Ou encore : colorier la figure de sorte qu'elle admette un centre de symétrie, mais pas d'axes.

    Dans le même ordre d'idées, il est intéressant de consulter les ouvrages intitulés "la géométrie pour le plaisir" de Jocelyne et Lysiane Denière. Joignant l'utile à l'agréable, les figures à tracer font réinvestir aux élèves leurs connaissances en géométrie, et permettent ensuite de décorer agréablement les murs de la classe.

 

V- Contrôles et interrogations.

Dans cette rubrique, vous allez pouvoir accéder aux contrôles et interrogations données en 1999-2000 à deux classes de cinquième.

Copies.gif (13690 octets)

 

Retour à la page d'accueil